Chroniqueuse, littérature, cinéma, films, BD, manga, séries, romans, livres, blog
La Noxiance T1
par Guillaume Guégan
15.5/20
Genre : young adult, urban fantasy
Publié chez : éditions Livresque
Mes avis par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840
Mes avis films : http://cocomilady2.revolublog.com/mes-avis-films-p909902
Liste des meilleurs romans : http://cocomilady2.revolublog.com/liste-des-meilleurs-livres-c24786362
Résumé :
Un individu appelé l'Émissaire décime un à un les Doyens des sorciers. Ces derniers veillaient jusqu'alors sur le Pouvoir Ancestral, jadis divisé en sept fragments. Le gouvernement magique est en alerte maximale car les seuls mages capables de stopper l'ennemi sont trois adolescents de dix-sept ans : Tyler, Sam et Jarod ainsi qu'une jeune Vampire, Morsana, restée au château de ses parents depuis sa plus tendre enfance. Qui les a désignés ? Pourquoi a-t-on choisi des Gardiens si peu expérimentés alors qu'il existe de biens meilleurs sorciers ? D'autant plus qu'ils doivent gérer les tourments du début de leur vie d'adulte. Cependant, une autre question demeure sans réponse : qui est le démon qui se cache dans l'ombre de l'Émissaire, en attendant son heure ?
Mon avis :
Un premier tome sympathique qui m'a donné envie de découvrir la suite.
Guillaume Guégan nous propose ici une histoire qui, au départ, nous fait penser à une saga qu'il adore, celle d' "Harry Potter". Des sorciers cachés au milieu des Humains, une école pour apprendre à maîtriser leurs dons, un grand méchant qui tue et contre lesquels ces 4 adolescents sont la seule chance de l'humanité. Mais ensuite, on s'éloigne bien du roman de J.K Rowling et on passe également un bon moment.
L'intrigue est agréable, l'ambiance et l'univers de l'auteur bien décrits, la plupart des personnages aussi, même si j'ai manqué de descriptions pour certains afin de bien les positionner et surtout, les visualiser dans mon esprit. L'écriture est fluide en dépit de quelques coquilles à corriger. On se retrouve dans un récit jeunesse, mais pas trop, qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.
Quant à l'intrigue, elle est assez ordinaire, mais efficace : un sorcier inconnu prénommé l'Emissaire tue les uns après les autres les doyens des sorciers, dont la charge principale était de protéger l'un des 7 fragments du Pouvoir Ancestral, qui avait été morcelé jadis pour ne plus risquer de se retrouver entre des mains malintentionnées.
Une prophétie est alors éventée, mentionnant que le sort du monde reposera sur 4 gardiens, 4 jeunes de 17 ans. Trois d'entre eux se connaissent depuis leur plus jeune âge, trois garçons, tandis que la quatrième est une jeune vampire qui vit dans un pays éloigné et va avoir une mission à part qu'elle devra mener à bien avant de faire connaissance avec les trois autres.
C'est le début d'une quête frénétique et d'une course contre la mort...
Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment apprécié ma lecture en général, même si quelques bricoles m'ont dérangée.
Tout d'abord, j'ai trouvé que le fait de faire deux aventures séparées aurait pu être une bonne idée si la mission de la jeune vampire avait été plus détaillée car c'est au final la sienne qui est la plus passionnante à suivre, du moins en ce qui me concerne.
D'autre part, j'ai eu du mal à saisir pourquoi ces 4 jeunes, qui avaient été identifiés dès leur plus jeune âge, n'avaient pas été entraînés dès le début pour être prêts à contrer l'Emissaire lorsque le Mal se présenterait, sans compter que personne ne se presse de leur apprendre à développer leurs pouvoirs plus que ça, même après les premiers morts.
Et dernier point qui m'a posé problème, ce sont les deux romances qui n'apportent rien à l'histoire, puisqu' aucun des deux prétendants n'apparaît ans le récit, mis à part pour conter fleurette aux héros durant quelques passages. De ce fait, on ne ressent aucune émotion, et on a l'impression d'un hors sujet qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans une intrigue qui elle, se révèle passionnante, c'est vraiment dommage...
Donc même si je trouve l'histoire très bonne en général, je reste un peu sur ma faim car elle aurait pu être mille fois meilleure et plus intense avec quelques modifications. Mais ce n'est que mon humble avis et étant vraiment très difficile, je suis sûre que beaucoup d'autres lecteurs se régaleront sans être gênés par ces petits bémols.
Mais ce qui est certain, c'est que je lirai avec plaisir la suite pour voir comment évoluent l'histoire et les personnages, tout comme l'écriture de l'auteur.
Où vous le procurer :
Dans toutes les librairies et sur amazon, le livre papier de 338 pages au prix de 19.90 euros ou l'ebook au prix de 4.99 euros