Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse, littérature, cinéma, films, BD, manga, séries, romans, livres, blog

La fiancée du tsar

 

La fiancée du Tsar

par Marie Laurent

 

15/20

 

Publié aux éditions Sharon Kena

 

La fiancée du tsar

 

RESUME :

 

Saint-Pétersbourg, 1825. La princesse Irina Apraxine, jeune fille gâtée et prétentieuse, se prend de passion pour le tsar Alexandre Ier. Mais ce dernier, époux fidèle et souverain mystique, repousse ses avances. Qu'à cela ne tienne ! Elle le suit jusqu'à Taganrog en Russie méridionale, où il meurt inopinément. Irina refuse de croire à cette disparition et entame un long périple pour le retrouver, entraînant à sa suite Anatole, un jeune soldat éperdument amoureux. Entre un idéal inaccessible et un homme de chair et de sang, qui choisira-t-elle ? 

 

 

MON AVIS : 

 

Une romance historique pleine d'humour et d'aventures rocambolesques. J'ai aimé !

 

 

 

L'histoire débute en 1825, lors d'un bal à Saint-Pétersbourg. Nous découvrons la princesse Irina, jeune fille imbue de sa personne et limite mythomane. Sûre d'être irrésistible et amourachée du Tsar Alexandre Ier, elle va s'enfuir pour le rejoindre, mentant à tous et se faisant passer pour sa fiancée et amante secrète, notamment auprès d' Anatole, un jeune soldat amoureux et plus que naïf. Un périple qui va la changer à jamais.

 

 

 

Alors, comme vous le voyez, l'histoire n'est pas banale. Nous sommes bien loin des personnages charismatiques habituels ! J'ai tout d'abord détesté cette petite pimbêche pourrie gâtée. De plus, Anatole étant dépeint pas terrible du tout, je ne me suis guère enflammée non plus pour lui. J'en étais à guetter un personnage masculin qui allait bouleverser l'intrigue et me faire fondre. Eh bien non, pas la peine, car les aventures mouvementées d' Irina et Anatole vont les changer au fur et à mesure. Irina va mûrir, Anatole prendre de la consistance. Je me suis donc attachée à eux petit à petit. La jeune princesses est limite insupportable, mais pleine de courage et ne renonce jamais. Anatole est droit et honnête, prêt à tout pour sauver la femme qu'il aime, même promise à un autre. C'est charmant, drôle souvent, et on ne s'ennuie pas.

 

 

 

Quant au fond historique, il est parfaitement utilisé. Les références et explications sont très bien développées. Nous pouvons nous imaginer sans peine les paysages et villages visités sur leur parcours. Et en plus, la couverture du roman est très belle.

 

 

 

Je vous conseille donc ce livre si vous voulez découvrir une romance historique différente ! Une lecture très sympa publiée aux éditions Sharon Kena, merci à elles :)  

 

 

Où vous le procurer : 

 

Sur la boutique des Editions Sharon Kena :

Au format papier, au prix de 10.50 euros : je l'achète

Au format ebook, au prix de 5.49 euros : j'achète l'ebook

Et sur les autres sites de vente, notamment amazon: j'achète

 

 

QUI EST MARIE LAURENT : 

 

La fiancée du tsar

 

 

"Je suis originaire du département de la Loire. Après des études de lettres, j’ai enseigné le français et l’histoire. J’ai beaucoup écrit dans ma prime jeunesse : poèmes, pièces de théâtre, nouvelles, romans. Après une longue interruption, j’ai repris la plume en 2003.

J’ai publié un recueil de poèmes, De Gier en Senne, et un autre de nouvelles, intitulé Dérangements ordinaires, ainsi que participé à divers ouvrages collectifs. Je suis également l’auteur de quatre romans édités, l’un d’anticipation (La race des seniors), et trois qui sont des romances historiques : L’aventurière en dentelles, Ensorcelante Margarita et Amoureuse Béatrice. Avec Le diable se chausse en Kéram, je m’aventure du côté de la romance contemporaine, mais je ne compte pas abandonner l’historique pour autant !

Je partage ma vie entre Bruxelles, que j’ai mise en scène dans de nombreux textes, et la Drôme, qui m’a inspiré un roman encore inédit…"

 

 

Présentation de l'auteur par elle-même sur le site des éditions Láska .

 

Retrouvez-la sur sa page FB : ici

 

 

 

SES AUTRES ROMANS :  

 

La fiancée du tsar

La fiancée du tsarLa fiancée du tsar

 

La fiancée du tsar

La fiancée du tsarLa fiancée du tsar

 

La fiancée du tsar

La fiancée du tsarLa fiancée du tsar

 

La fiancée du tsar

La fiancée du tsarLa fiancée du tsar

 

La fiancée du tsar

La fiancée du tsar

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :