Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse, littérature, cinéma, films, BD, manga, séries, romans, livres, blog

Les sept plumes de l'aigle

 

« Les sept plumes de l’aigle »

par Henri Gougaud

 

 

Genre : récit initiatique, aventure, chamanisme

Publié chez : Points

 

 

 

19/20

 

 

 

Mes autres chroniques par genre : http://cocomilady2.revolublog.com/chroniques-par-genre-p1014840

 

Et si vous aimez particullièrement ces thèmes, c'est ici : http://cocomilady2.revolublog.com/divers-p979260

 

 

 

Les sept plumes de l'aigle

 

 

Résumé :

 

Luis A. n'est pas un personnage de roman mais un homme bien vivant, même s'il tient à rester anonyme. Ce livre raconte son histoire, de sa lointaine enfance argentine aux événements qui l'ont conduit aux portes de la France, où il demeure aujourd'hui.

 

Il a quitté très tôt la maison de son père, à Córdoba, au pied de la Sierra Grande. Sa mère venait de mourir, loin de lui, une nuit d'orage. C'était une Indienne Quechua, et le seul être aimé de sa jeune existence. Il a refusé l'insupportable. Il a préféré imaginer qu'elle avait fui la ville, qu'elle était allée rejoindre son peuple. dans la montagne.

Il est donc parti à sa recherche. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé sur le chemin de l'impossible, le seul qui vaille aux yeux des fous de vie.

 

Il a connu, bien sûr, l'omniprésente misère des enfants perdus. Puis un jour, le hasard-qui-n'existe-pas a voulu qu'il rencontre El Chura, le gardien des ruines de Tiahuanaco, l'homme au plumage de renard. El Chura était un sorcier. Un chaman. Il l'a instruit, puis il l'a poussé vers d'autres lieux, à la poursuite des pierres vivantes et des sept plumes de l'aigle où sont les sept secrets de la vie. Son errance fut longue, étrange tourmentée. D'autres maîtres l'ont recueilli et l'ont guidé, don Benito, le vieux Chipès, le père Sebastián, des femmes aussi. Itinéraire où chaque rencontre, où chaque événement, même le plus trivial, fut un pas de plus vers l'«épice», vers «ce qui fait que la vie ne passe pas pour rien».

 

J'ai écrit ce qu'il m'a confié de son aventureuse existence et de ses apprentissages. A la fin, il m'a dit : «Maintenant, que le vent emporte nos paroles, comme il emporte tout, pollen, poussière, feuilles mortes. Si elles ne sont que poussière, qu'elles retournent à la poussière. Si elles sont vivantes, qu'elles nourrissent la vie.» Et il est parti d'un grand rire.

 

La route continue.

 

 

 

Mon avis :

 

 

 

J’adore les récits initiatiques et les enseignements de chamans, et j’ai adoré celui-ci.

 

Henri Gougaud nous relate ici la vie d’un homme, Luis Ansa, qu’il a rencontré et de qui il est devenu l’ami et le confident. Celui-ci l’a autorisé à mettre par écrit le récit passionnant de sa vie.

 

On découvre le parcours initiatique d’un homme qui n’a eu de cesse de rechercher cette mère qui lui manquait tant. Tout jeune garçon, le jeune Luis naît dans la maison d’un riche propriétaire. Fils d’un homme influent et d’une domestique, il ne vit que peu de temps dans la grande maison avec celle qui l’élève avec joie et amour.

Un jour sa mère, une indienne Quechua, se voit obligée de quitter la demeure familiale. Elle se retrouve isolée au fond de la propriété, dans une petite maison vétuste, le père du petit garçon ne lui faisant apporter que le minimum pour survivre.

Le jeune Luis ne recevra d’affection que de cette mère qui lui apporte tant de bonheur et qu’il passe voir régulièrement en secret. Jusqu’au jour où celle-ci meurt, une nuit d’orage. Effondré et voulant à tout prix la retrouver, son père l’empêche d’aller la voir,. Cela laissera au jeune enfant l’illusion que sa mère est toujours vivante et qu’elle est juste repartie aux pays de ses ancêtres, là-haut dans la montagne.

Il décidera donc de fuir pour partir à sa recherche.

 

 

 

On va suivre son périple et les multiples péripéties qui jalonneront cette épopée.

Sur son chemin il trouvera plein de messages de la nature, la magie, et surtout les enseignements d’un chaman, El Chura, qui en plus de devenir pour lui comme un maître, sera cette figure paternelle qui lui a tant manqué.

De drames, mésaventures, en rencontres toutes plus étranges ou magnifiques les unes que les autres, Luis continuera sa quête pour réunir les sept plumes de l’aigle qui lui révéleront les sept secrets de la vie.

 

 

Le récit est magnifiquement bien raconté. La nature est omniprésente, magique, mais Luis tellement détaché d’elle au début, si aveuglé par ses illusions et ses chimères qu’il passe à côté de l’essentiel. Il ne comprend pas que ce qu’il cherche est en lui, tout autour de lui, dans chaque poussière, bruissement, air qu’il respire, rayon de lune ou de soleil, dans chaque animal qui va guider lui aussi sa route.

Il ne comprend pas que le secret de la vie réside dans l’instant présent.

 

Cet homme n’aura de cesse d’arriver à ses fins, n’hésitant pas à laisser de côté les personnes qu’il rencontre, ce qui m’a un peu dérangée par moment. Mais sa quête mobilisera son énergie et sa vie, faisant passer le reste au second plan.

 

J’aurais bien aimé savoir ce qu’il est devenu, et c’est pour cela que je lirai ses livres, tous ayant trait au chamanisme.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :