Chroniqueuse, littérature, cinéma, films, BD, manga, séries, romans, livres, blog
« Le Sorcier »
par Thierry de Massia
18,5/20
Genre : fantastique
Publié chez : éditions L’Harmattan
Résumé :
Pierre, un jeune homme de dix-huit ans, se réveille un matin complètement paniqué. Il vient de rêver qu’il était à la tête d’un fameux studio publicitaire parisien, qu’il avait cinquante ans et qu’il avait une femme et un fils.
Sa femme est pour le moment fiancée à un gars de la vallée et il fera tout pour la séduire et l’arracher à son rival. Sa mémoire est désormais celle d’un homme mûr et il sait tout ce qui va arriver dans les prochaines années.
Hors de question d’épouser Mélodie et de refaire les mêmes erreurs. L’angoisse passée, il échafaude des plans pour devenir riche et célèbre. Il connaît les succès littéraires, les adaptations cinématographiques, les logiciels encensés. Il va maintenant conduire sa vie comme il l’entend.
Le temps va prendre la forme d’un étrange sorcier. Il emmènera Pierre à travers les différentes époques de sa vie, lui révélant le résultat de ses nouveaux choix.
Mon avis :
Quand la vie vous offre une nouvelle chance…
Pierre, un homme aigri de cinquante ans, égocentrique, blasé par la vie et surtout par sa vie de couple, se retrouve au réveil transporté dans le passé. Quel choc lorsqu’il découvre qu’il est revenu à l’époque de ses dix-huit ans à cause d’un étrange et terrifiant sorcier !
Sa première terreur passée, il ne va plus avoir qu’une seule idée : ne pas refaire les mêmes erreurs et transformer ce futur qui ne lui convient pas en utilisant tout ce qu’il sait. Mais c’était sans compter ce mystérieux sorcier qui va lui mener la vie dure en lui faisant faire d’autres bonds dans le temps…
Je me suis régalée de découvrir ce nouveau roman de Thierry de Massia, après qu’il m’ait époustouflée avec « Le seul homme ».
Mélange d’autobiographie et de fantastique, ce roman profond nous raconte le parcours initiatique d’un homme à qui la vie a offert une nouvelle chance.
Grâce à ce roman construit un peu comme « Le Noël de Monsieur Scrooge » de Dickens, celui-ci met son âme à nu, abandonnant au fil des mots ses regrets, sa colère, sa tristesse, ses peurs, pour embrasser de toute son âme l’opportunité qui lui est offerte de tout transmuter.
J’ai beaucoup aimé la dérision de l’auteur, son auto-critique, son mea culpa, ce recul sur lui-même qui nous le rend au fil des pages terriblement touchant et attendrissant.
Son personnage principal amoncelle les erreurs et il va une fois encore apprendre par l’expérience, mais l’amour vaincra comme toujours les ténèbres et le sortira de l’obscurité qui voulait l’engloutir.
On se demande de nombreuses fois ce qui est vrai et ce qui est imaginaire, mais ce qui compte, c’est le message qu’il nous passe. Quant à cette jolie fin, elle m’a mis les larmes aux yeux.
Morale de l’histoire : rien n’est inéluctable. Il n’est jamais trop tard pour transformer sa vie afin de vivre celle dont on a toujours rêvé, celle qui est magique, qui nous est destinée lorsqu’on choisit le bon chemin...
N’hésitez pas à le lire, il en vaut la peine.